Les escapades du 1000 pattes
25 septembre 2017

Sao-Paulo

Après la chaleur humaine des Cariocas, ce sont des gens pressés, moins enclins à vous aider ou à vous adresser la parole que nous avons rencontrés à Sao-Paulo… un peu comme dans les grandes villes européennes. Sao-Paulo, c'est environ 22'000'000 d'habitants,...
20 septembre 2017

Première semaine des pérégrinations d'Albert 1000 pattes en Amérique du Sud

Après une arrivée dantesque à Lisbonne avec un fort vent de face qui faisait vaciller très peureusement notre avion, nous sommes arrivés sans encombre à Rio de Janeiro. Pour une fois, nous avons bien dormi car nous avions tout prévu : tampons auriculaires,...
9 octobre 2017

Quebrada de Humahuaca et Salinas Grandes

A peine sorti de Salta, en direction de l'extrême nord de l'Argentine, notre bus roule sur des routes poussiéreuses de terre battue. Nous traversons des bourgades sordides aux maisons de maçonnerie de briques de ciment très grossièrement jointoyées et...
25 septembre 2017

Iguaçu Brésil / Iguazu Argentine

Deux villes très différentes, par leur langue, leurs couleurs, leur architecture, leur taille, leurs habitants. Seuls points communs : elles se prononcent de la même manière, le son "Z" étant inexistant en espagnol et elles bordent les fameuses chutes....
8 octobre 2017

Cordoba

Après les chutes d'Iguazu, nous voilà à nouveau dans une ambiance urbaine, Cordoba, la plus grande ville estudiantine d'Argentine fondée par les Jésuites en 1573. Avec les premiers arbres en fleurs du printemps, nous avons découvert une ville à la fois...
8 octobre 2017

Salta

La ville de Salta au nord de l'Argentine nous introduit progressivement dans l'univers andin. Le mélange d'architecture avec ses bâtisses coloniales, ses bâtiments contemporains, ses "maisons" de briques, de terre rouge et de tôles dans la banlieue, son...
21 octobre 2017

Iquique et la cité industrielle d'Humberstone

Après un voyage en bus commencé par un changement d'horaire de dernière minute à San Pedro (heureusement Sonia veillait au grain), nous voici arrivés à Iquique, dans le nord du Chili. Cette ville balnéaire plaisante nous permet de nous reposer dans une...
8 novembre 2017

Sucre

Sous la lumière du soleil couchant, la ville blanche de Sucre, mélangée avec les fantastiques nuages bas de toutes formes, resplendit de milles feux. Du mirador de notre hôtel, nous avons la chance de l'admirer dans son ensemble et de palper les rumeurs...
20 novembre 2017

Santa Cruz de la Sierra (près de 2 millions d'habitants)

Dernière étape bolivienne, la grande ville de Santa Cruz au climat tropical, capitale "économique" du pays depuis l'exploitation du pétrole et du gaz dans la région dans les années 90, nous dévoile un visage étonnamment provincial, aux nombreux bâtiments...
29 octobre 2017

Cochabamba et le parc national de Torotoro

Ville étape avant de nous rendre au parc national de Torotoro, nous ne restons qu'un jour à Cochabamba, le temps d'y flâner sur sa jolie place du 14 septembre et sur la colline du Christ de la Concordia, copie presque conforme de celui du Corcovado à...
21 octobre 2017

Tacna et Arequipa

Tacna est une ville étape dans le sud du Pérou sur la route d'Arequipa. La seule nuit passée dans cette ville restera dans nos mémoires : de fortes secousses sismiques, pour nous inconnues à ce jour, nous ont fait déguerpir dans la rue en petite tenue....