Après un voyage en bus commencé par un changement d'horaire de dernière minute à San Pedro (heureusement Sonia veillait au grain), nous voici arrivés à Iquique, dans le nord du Chili. Cette ville balnéaire plaisante nous permet de nous reposer dans une belle chambre d'hôtel avec vue sur l'océan pacifique.

Dans ses environs, la visite de l'ancienne mine de salpêtre d'Humberstone, à l'univers à la fois dur et d'une force incroyable nous prend aux tripes et nous plonge dans l'activité frénétique qui y régnait autrefois. Entre environ 1870 et 1960, des milliers de gens sont nés, sont allés à l'école, ont travaillé, se sont mariés dans cette cité industrielle que l'Anglais Humberstone a crée de toute pièce. Dans les années 30, son fils a agrémenté la vie des habitants en y construisant notamment un hôtel, un théâtre et une piscine étonnante dont le bassin est constitué de plaques de métal rivetées entre elles.

Pour notre retour sur Iquique, Ariel, un jeune homme très sympathique se propose de nous prendre dans sa voiture et nous raconte que ses propres grands-parents avaient vécu là-bas jusqu'à passé 30 ans et ont donné naissance à son père en ce lieu.