1La Nouvelle-Orléans (New Orleans) est marquée par l'héritage colonial français, que l'on retrouve notamment dans l'architecture ou les traditions locales.

Fondée en 1718, elle devient peu à peu un centre commercial, exportant vers l'Europe des peaux et fourrures produites par les Amérindiens ainsi que des produits des plantations. La ville, avec la Louisiane, est vendue aux États-Unis par Napoléon en 1803.

Un terrible évènement va marquer durablement la Nouvelle-Orléans le 29 août 2005 : l'ouragan Katrina qui a entraîné d'importantes inondations et destructions de bâtiments. Après son passage, la région perd 30 % de sa population.

2

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

Peuplée à plus de 65 % d'Afro-américains, La Nouvelle-Orléans devient dès 1910 un lieu de bouillonnement artistique et musical. Elle voit émerger de nombreux artistes de blues et de jazz, comme Louis Armstrong et Sydney Bechet, tous deux nés dans la ville. En outre, la Nouvelle Orléans possède un important patrimoine colonial français, notamment dans le Vieux Carré, le centre historique et musical.

On a d'ailleurs eu la chance d'arriver juste le dernier jour du Festival de la musique du Vieux Carré. Il faisait encore un peu frais, mais le soleil venait de refaire son apparition après 2-3 jours de pluie. Les gens avaient d'autant plus envie de sortir dans les rues et de faire la fête, c'était magique avec tous ces groupes de musiciens dans tous les coins et bistrots. Un bon moment de notre voyage, où l'on découvrait une autre Amérique, conviviale et plus proche de notre manière de vivre, avec de plus une bonne cuisine cajun et créole bien épicée que l'on dégustait le soir.

 

5

 

6

 

7

 

8

 

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

 

 

10

 

 

12

 

13

14

15

16

17

18

19

20

21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22On a fait de belles balades dans les quartiers périphériques dans lesquels on découvre de magnifiques propriétés coloniales, ainsi que dans le parc du musée d'art et ses superbes sculptures modernes disséminées au milieu d'une végétation luxuriante.

 

 

 

23

24