Pas pressés du tout d'aller à la rencontre des contrées froides du Nord, nous avons décidé de prolonger notre voyage dans le Sud des Etats-Unis en traversant d'un seul coup d'aile le pays (et le continent) pour nous retrouver sur la côte atlantique.

Miami

1Ville de loisirs et de distractions d'environ 430'000 habitants, Miami qui signifiait "Eau douce" en indien a quelque chose d'artificiel, avec beaucoup de bâtiments en chantier permanent.

D'immenses immeubles pour la plupart des hôtels de luxe longent les rives où viennent s'amarrer quelques yachts.

 

 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La "Belle" pose devant son yacht privé...

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les magnifiques palmiers omniprésents sont bienvenus sur les plages urbaines mêlées à l'architecture un peu papier glacé.

4

 

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier des nouvelles boutiques de luxe et musées d'art, appelé Design District, donne lieu a de belles surprises architecturales et attire la jeune génération chic et branchée.

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7Moment de détente après avoir dégusté de délicieux sushis. Le Sud de la Floride était pour nous une destination de "vacances farniente" au milieu du voyage sac à dos.

 

8La légèreté n'empêche pas la gravité. La communauté juive bien présente à Miami a commandité ce mémorial poignant dédié aux victimes de l'holocauste durant la 2ème guerre mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9Le street art est très léché et de haut niveau artistique dans certaines rues aux alentours de Design District.

10

 

11Relativement calme durant la journée, Miami Beach s'anime en fin d'après-midi. Les soirées sont bien arrosées et plutôt déjantées sous les palmiers et dans les nombreux restaurants le long de la côte.

 

Les Keys

Cet archipel constitué d'un millier d'îles est relié par une route au milieu d'une eau peu profonde. L'océan, que nous avons parfois l'impression de survoler, se teinte ainsi par endroits d'une couleur turquoise très claire.

1

3La mangrove pousse à une vitesse folle sur les bords de la route et nous empêche par moment de voir l'océan...

 

4La route a dû être reconstruite sur certains tronçons, car l'ancien viaduc a été complètement rongé par la rouille. Nous longeons ainsi sur des kilomètres cette route de métal rouillé laissée à l'abandon.

 

2L'ouragan Irma de septembre 2017 a causé des dégâts très importants, et bien que déjà réparés dans leur majorité, nous apercevons les traces de dévastation laissées sur le paysage.

5

7

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

Vieille maison en bois dans le quartier latino à Key West

 

10A Key West comme en ville de Miami, nous avons rencontré régulièrement des coqs et des poules avec leurs poussins se promenant librement dans les parcs publics arborisés et sur certaines places.

 

 

 

 

 

11

La maison de style colonial franco-espagnol datant de 1851 que le fameux écrivain Ernest Hemingway acquit à Key West en 1931 et dans laquelle il vécut jusqu'en 1939.

 

12La pièce située au 2ème étage du pavillon en annexe de l'habitation dans laquelle il exposait quelques trophées de chasse et de pêche et qui lui servait de bureau pour écrire. C'est là qu'il rédigea le 75 % de son oeuvre, dont les célèbres "Pour qui sonne le Glas" ou "Le vieil Homme et la Mer".

 

13

L'écrivain était entouré de chats particuliers qui possédaient des pattes à 6 doigts.

Voici l'un des nombreux descendants ronronnant dans la maison ou se baladant dans le jardin et dont la plupart ont conservé cette spécificité.

 

 

 

 

14

Les vélos avec paniers à maillage large au travers duquel est passé l'iPhone de Sonia...Sniff...

 

 

 

 

 

 

 

 

Balade bien sympathique en bateau durant laquelle on a pu s'essayer au maniement du kayak et du paddle...

14b

15

Key West : jolie ville aux charmes bien conservés où il fait bon vivre et que l'on a bien appréciée, malgré le tourisme galopant.

Les autres îles souffrent par contre nettement plus d'un urbanisme non contrôlé où chaque mètre carré est exploité, avec des enseignes publicitaires disséminées partout.

 

 

Parc National des Everglades

Ce parc national renferme le plus vaste milieu naturel subtropical du pays et abrite 36 espèces considérées comme menacées. C'est d'ailleurs en priorité pour les protéger que le parc a été créé. C'est principalement un marécage d'eau douce  dont les canaux de drainage se caractérisent par des zones de faible profondeur qui s'écoulent très lentement.

1

3Le crocodile américain, l'alligator, que nous avons vu à plusieurs reprises, fait partie de ces espèces menacées.

 

 

 

 

 

 

 

4

4bNous avons été dissuadés de faire un tour en aéroglisseur après en avoir vu évoluer au ralenti dans un bruit infernal : meilleur moyen de ne rencontrer aucun animal dans le parc...

 

 

 

 

5