1

 

 

La longue route 395 qui parcourt toute la vallée de l'Owens située au pied de la Sierra Nevada et parallèle à la Death Valley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lone Pine, située au milieu de "nul part", est une petite ville d'environ 2000 habitants traversée par la route 395. Elle est dominée par la silhouette imposante et enneigée du Mont Whitney qui culmine à 4'421 mètres et qui est la plus haute montagne des Etats-Unis, Alaska mis à part.

3

 

Nous avons logé au Dow Villa Motel dans lequel John Wayne aimait y séjourner à l'occasion de tournages de films dans la région. Son hall est tapissé de photos d'un autre temps qui l'imprègnent d'une nostalgie joyeuse et nous a plongés dans les souvenirs télévisés des bons vieux westerns à la John Ford.

2

 

The Movie Road

10

11

 

 

 

 

 

 

Utilisées comme décors pour des centaines de Westerns à petits budgets dès les années 1910-1920, les Alabama Hills sont des formations rocheuses particulières situées entre la Sierra Nevada et Lone Pine.

12

12a

13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15

16

 

9

 

 

Le Beverly and Jim Rogers of Lone Pine Film History, fondé en 2006, retrace l'épopée des Westerns et expose costumes, véhicules, armes et autres objets authentiques ayant servi aux tournages.

 

 

 

 

 

 

 

Manzanar

3a

4Connu comme l'un des site d'un des 10 camps de concentration américains où plus de 110'000 Américains japonais ont été injustement incarcérés pendant la Deuxième Guerre mondiale de décembre 1942 à 1945, le site historique de Manzanar, à quelques kilomètres de Lone Pine nous a marqués et énormément touchés.

5

A cause de leur origine, ces citoyens qui se sentaient pour la plupart profondément américains avaient dû tout abandonner du jour au lendemain. Depuis, les Etats-Unis ont reconnu officiellement leur erreur sous la présidence de Ronald Reagan.

6

 

 

D'abord habité par des Améridiens, ce lieu bien irrigué était devenu auparavant une plantation importante de pommiers, d'où le nom de Manzanar (manzana signifie pomme en espagnol). Dans les années 20, le site avait été abandonné, suite à la vente des concessions d'eau à la ville de Los Angeles. 

Les quelques baraquements et miradors reconstitués y laissent une impression très forte.

7