Partagonie, côté argentin

La Patagonie est partagée entre la partie Chilienne et celle de l'Argentine, plus de 4 fois plus étendue. Côté Argentin, elle s'étend depuis environ le Sud de la Pampa jusqu'à la Terre de Feu, située à l'extrême Sud du continent. Elle abrite des paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de plaines, de littoraux et d'archipels. La plupart des autochtones ont disparu, quasi totalement éradiqués suite à la conquête des terres du Sud à la fin du 19ème siècle, et ont été remplacés par une population métissée. C'est une région qui reste très peu peuplée, avec une densité de 3.8 habitants au km2.

En compagnie de la soeur de Sonia et de son mari, nous avons débuté notre périple dans la région d'El Chalten et d'El Calafate dans le Sud de la Patagonie, au pied de la Cordillère des Andes.

1

2Un charmant tatou se baladant tranquillement sans se préoccuper de notre présence pour aller s'abreuver à une flaque d'eau juste après la pluie.

3

5Randonnées magnifiques autour d'El Chalten et de son Fitz Roy, montagne mythique que nous avons pu approcher sous toutes ses facettes. 

6

6a

6b

6c

6d

6e

7

8

9Au pied du Fitz Roy, après bien des heures de marche sur un haut plateau, suivi du dernier "rek" d'approche.

10

11

11b

 

13

14

 

 

15Le glacier Perito Moreno (du nom de l'explorateur Francisco Moreno), avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres vient s'étirer jusque dans le grand lac Argentino à environ 80 km d'El Calafate à une altitude de 187m. Son front glaciaire de 5 000 mètres de longueur a une hauteur moyenne de 60 m avec plus de 100 m sous la surface de l'eau. À certains endroits son épaisseur atteint même 700 mètres. Sur un total de 48, il est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n'est pas en recul.

Durant notre balade, nous l'entendions craquer et gronder. Nous avons d'ailleurs assisté à quelques effondrements spectaculaires de pans de glace, accompagnés de grands fracas.

16

17

18

19

20

21

 

Réserve naturelle dans une lagune du lac Argentino, aux portes d'El Calafate, peuplée de toutes sortes d'oiseaux, dont des flamants roses.

23

24

26

 

 

 

 

 

 

 

 

Patagonie, Côté chilien

Le Parc national Torres del Paine (nom des trois pics granitiques) est situé au pied de la Cordillère des Andes, en marge de la Patagonie. Région magnifique, mais qui est devenue très touristique (les photos sont trompeuses...) et excessivement chère depuis ces dernières années.

1

2Jamais conduit un aussi gros bahut, mais finalement bien pratique et flexible...

3

4

5Huanacos, ou guanacos en français, de la même famille que les lamas, vivant généralement en petits groupes d'une vingtaine d'individus conduits par un mâle dominant. Nous en avons croisés souvent, paissant paisiblement le long des routes. Nous en avons aussi vu qui étaient fâchés et qui se crachaient à la "figure", les oreilles rabattues en arrière...

8

6

9En compagnie de Lilly d'Angleterre avec qui nous avons passé une sympathique journée.

 

 

 

 

 

 

 

10

11

 

 

 

 

 

Toujours dans le même parc national, le glacier Grey que nous avons approché lors d'une longue marche (aller-retour) par tous les temps...

12

13

14

 

Punta Arenas, grande ville de plus de 100'000 habitants à l'extrême Sud de la Patagonie chilienne, sur les rives du Détroit de Magellan, et fondée en 1848. Elle a été colonisée dès la 2e partie du 19ème siècle principalement par des Croates, mais également par des Allemands et des Suisses.

1

2Nous avons même pu visiter une maison ayant été habitée par une famille fribourgeoise, des Baeriswyl qui ont prospéré dans la région et ont eu une nombreuse descendance.

 

 

 

15Cormorans "Impérials" au plumage noir et blanc se regroupant en grand nombre, à la tombée de la nuit, sur les pontons abandonnés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16Colonie de manchots de Magellan (environ 100'000 individus), sur l'île de Magdalena, dans le Détroit de Magellan.

17Paisibles et touchants, ils restent en couple et fidèles toute leur vie.

18

19

 

22Petite île sur le Détroit, peuplée de lions de mer.

 

 

 

 

 

 

 

Alentours de Puerto Varas, région de lacs, de forêts et de volcans, dominée par le majestueux Osorno.

24

25

26

27

Retour du côté argentin, aux alentours de Villa La Angostura et de San Martin

28

29Parque Nacional Los Arrayanes : forêt constituée d'arbres très rares appelés arrayán à la magnifique écorce couleur cannelle.

30

31

32

33

34

35

36

 

37Petite ville de San Martin à l'architecture d'influence germanique.